Notre camping à taille humaine est situé en plein cœur d’une nature préservée, plage, marais et ballades sont au programme….

Du calme et de la tranquillité

  • à 500 m, plage et bras de mer accessible à pied par les dunes.
  • Petit port ostréicole, dégustation-vente des fameuse huitres de La Guittiére
  • pistes cyclables pour vos randonnées et sorties en vélos jouxtant le camping
  • un paysage exceptionnel au coeur du Grand Espace Naturel Protégé du Payré
  • Un environnent préservé propice au laisser aller…
  • à 5 km, ville de Talmont Saint Hilaire (son château, son marché, son lac, supermarchés, tous commerces, restauration fine ou rapide, tennis, cinéma …) départ en bus pour le Puy du Fou.
  • à 7 km, lac et barrage du Poiroux.

Aux alentours « Des Dunes », découvrez …

Vous cherchez un petit coin de paradis, il est à la Guittière ! Ancien port gallo-romain, la Guittière offre, à tous les amoureux de la nature, ses plus beaux atouts : parcs ostréicoles, marais salants, réserve ornithologique. Un florilège de paysages à découvrir aux côtés du centre culturel du Talmondais.

La plage

les alentours du camping les dunes TalmontPar le portillon situé au fond du camping, vous rejoindrez notre plage située à 400 mètres de là. Vous y découvrirez une lagune où l’océan alimente les marais et les parcs à huîtres. Havre de paix et de tranquillité, même aux grandes périodes d’affluence, vos enfants pourront s’y baigner en toute tranquillité. Mais si vous recherchez les vagues et l’océan, il vous suffira de traverser à marée basse l’estuaire qui nous sépare de la plage du Veillon.

Les oiseaux

les alentours du camping les dunes TalmontSite protégé, le Port de la Guittière est particulièrement riche en variétés ornithologiques. Avec un peu d’habitude et de patience, vous découvrirez des buses, des faucons crécerelle, des aigrettes garzettes, des hérons, des avocettes, des ibis sacrés, des cormorans … sans oublier les chouettes effraies et les hiboux Grand Duc.

 

Le parc à huîtres

les alentours du camping les dunes TalmontAmateurs d’huîtres et de fruits de mer, vous trouverez votre bonheur au Port de la Guittière. Nul besoin de prendre votre voiture, le port est à 300 mètres.

 

 

 

Le marais salant

les alentours du camping les dunes TalmontAutrefois le sel s’appelait le « sou » . La saliculture fait partie intégrante de la culture et du patrimoine talmondais. Créés il y a plus de mille ans par les moines de l’abbaye de Lieu Dieu, ces marais ont fait la richesse du comté talmondais. Le sel qui en était extrait a longtemps représenté un commerce important dans la région. Cependant, à partir des années 60, l’industrialisation des Salines du Midi, le développement des Mines de sel et l’apparition de nouveaux moyens de conservation vont provoquer le déclin salicole de la Guittière. C’est le début de l’abandon des Marais Salants. Aujourd’hui, seuls trois sauniers perpétuent la tradition au village de la Guittière. Ainsi, armés d’une raballe, d’un copia et d’un survalet, les sauniers recueillent un sel blanchi par lavage à l’eau de mer. La couleur de ce sel a toujours fait la renommée de la Guittière, ce procédé de lavage est unique en France. L’avenir des marais salants de la Guittière est préservé. Pour découvrir le fonctionnement et la beauté de ce site, des visites commentées des marais salants de la Guittière sont organisées toute l’année par le Centre Culturel du Talmondais. CCT : 02.51.96.02.76

La pêche

A pied : palourdes, couteaux, coques, étrilles. A la ligne : le bar, le mulet …